Bonjour à toutes

 

Je suis très heureuse de participer à ce blog des Ramboli’Laines et aujourd’hui c’est mon premier message !

On va commencer en douceur. Entre deux ouvrages nécessitant concentration, mesure, comptage des mailles et rangs, essayage ; j’aime bien me "reposer"  avec des petits ouvrages. Ce fut le cas avec 2 snoods (english spoken) ou cols. Rien de plus facile c’est tout droit pas d’augmentation ou de diminution.

DSC01483

DSC01497

Cependant je ne veux en aucun cas laisser du relâchement notamment dans les finitions, et j’avais quelques exigences quand même en ce qui concerne les points.

Je voulais des points réversibles pour qu’une fois enroulé autour du cou le col soit aussi joli sur l’endroit que sur l’envers. J’ai trouvé ces points sur ce site universalyarn.com ici et ici

DSC01484

DSC01500

En ce qui concerne les techniques j’ai monté mes mailles en montage provisoire (explications ici) et en les rabattant avec 3 aiguilles ici (pour le snood rouge) comme ça moi qui n’aime pas les coutures c’est l’idéal et rapide et en grafting pour le snood beige ici.

Reste la lisière. Il faut qu’elle soit impeccable pour ce genre d’accessoire pas question d’avoir des « jambes » un peu molles et inégales. Il faut aussi une lisière qui permette de tenir l’ouvrage afin qu’il ne roulotte pas. Je fais cette lisière sur 3 mailles c’est tout simple, j’ai éprouvé et adopté cette technique depuis très longtemps maintenant.

DSC01490

TECHNIQUE

En premier lieu je détermine le nombre de mailles nécessaire pour l’élaboration du point et je rajoute 6 mailles lisières (3 de chaque côté)

Début de rang : je tricote la première maille à endroit, je glisse la 2ième  maille à l’envers (fil devant donc), et je tricote la 3ième maille à l’endroit.

Pour celles qui aiment le tricot anglophone : k1, sl1 purlwise wyif,k1

Ensuite j’attaque mon point fantaisie jusqu’aux 3 dernières mailles restées sur l’aiguille de gauche.

Fin de rang : je glisse la 3ème maille à l’envers (fil devant donc) je tricote la 2ième maille à l’endroit, et je glisse la dernière maille à l’envers fil devant. Oui la dernière maille n’est pas tricotée elle le sera au début du rang suivant. On recommence ainsi au début du rang sur l’envers comme sur l’endroit.

Pour celles qui aiment le tricot anglophone : sl1 purlwise wyif,k1, sl1 purlwise wyif

Cette lisière me satisfait car elle est facile à faire et ne crée pas de sur-épaisseurs comme une Icord. Attention cette lisière n’est pas destinée à être cousue.

Au final beaucoup de douceur pour ce fil mélangé de soie et de coton, acheté dans une rue improbable d'Hanoï au Vietnam. 2 pelotes de 125 g pour chaque col. Tricoté en 4 mm et 4.5mm. Ne lisant pas le Vietnamien je n'ai rien pu déchiffrer d'autre pas même le métrage !

IMG_5027

IMG_5038

IMG_5000

Voilà je vous laisse et vous souhaite de jolis moments de tricot

A mercredi

 

Catherine